Dans notre dernier blog, nous vous avons expliqué la success story de la marque suisse Jura, qui conçoit des machines à café de haute qualité pour un usage à la fois privé et professionnel. Et nous avons détaillé deux produits de la gamme, des machines pour bureau : la Jura W4 Dark Inox et la Jura W8 Dark Inox. Elles sont conçues pour une production journalière allant jusqu’à 50 tasses.

Cette fois, nous avons choisi deux machines pour un usage plus intensif, jusqu’à 100 tasses par jour : la Jura X4 Dark Inox et la Jura X10 Dark Inox. Elles présentent beaucoup de similitudes et quelques différences. La principale : la X4 ne possède pas de système de lait, la X10 est bien équipée de ce système. Cela se reflète forcément au niveau du nombre de spécialités que chaque appareil peut préparer : 12 pour la première, 35 pour la seconde.

Pourquoi des modèles « C » ?

Les deux modèles, comme d’autres de la marque, possèdent une variante : la X4C et la X10C. Les machines Jura estampillées « C » se branchent sur une arrivée d’eau fixe et possèdent un réservoir qui se remplit automatiquement d’eau fraîche. Elles peuvent être déconnectées facilement de l’installation et il suffit alors de régler le réservoir d’eau en mode manuel. C’est très utile pour une utilisation occasionnelle, comme des événements d’entreprise, quand la machine doit être déplacée.

La légende Jura pour les nuls

Jura est une référence internationale dans le milieu des machines à café pour bureaux, restaurants, stations-service, salles de réception, maisons de soins, etc. En plus d’être performantes, fiables et dotées d’un nombre incalculable de fonctions (intuitives), ces machines bénéficient d’une ergonomie joliment étudiée et d’un design moderne très réussi. Aun niveau du look, les modèles « Dark Inox » sont particulièrement séduisants. Comme signalé dans notre dernier blog, l’ADN de Jura peut se résumer par ces quelques mots : qualité, robustesse, élégance, fiabilité, innovation, précision, durabilité. Baladez-vous sur le web et analysez les divers tests indépendants et les commentaires : il y a unanimité chez les consommateurs et les professionnels du secteur.

Choisir la bonne machine… et les bons grains

La pause café est un moment privilégié en entreprise. C’est un moment de convivialité, une façon de recharger les batteries, de booster sa productivité. Pour un responsable de société, il n’est pas simple de trouver le bon modèle de machine, tant le choix est vaste. Jura sera toujours un bon choix : le rapport qualité / prix de ces appareils est excellent et la maintenance est minimale. Évidemment, le choix du café est aussi essentiel. Tous les goûts sont la nature et tous les goûts figurent dans l’offre des Cafés Van Hove, avec des grains importés du monde entier et torréfiés ici avec un savoir-faire unique, fruit d’une expérience de 70 ans.

Une certification internationale prestigieuse

Retour à la X4 et la X10. Des références en matière de technologie, avec notamment le procédé d’extraction pulsée (P.E.P.), un procédé unique qui garantit l’optimisation du temps d’extraction, un arôme optimal, un goût puissant et équilibré.

Ces machines sont aussi dotées de la technologie Vacuum Clean, certifiée TÜV. Une certification TÜV est un label de qualité délivré par des organismes indépendants allemands. Elle implique que les produits concernés respectent des normes internationales très strictes. La technologie Vacuum Clean permet de
conserver en continu une unité de percolation en excellent état et d’avoir une machine toujours propre grâce à des programmes intégrés de rinçage, de nettoyage et de détartrage. Pas besoin d’extraire l’unité de percolation de la machine pour la rincer – ce n’est d’ailleurs pas possible. La machine la nettoie plus en profondeur que si vous le faisiez manuellement.

Autres points communs et points forts de la X4 et de la X10 : elles délivrent de l’eau chaude (pour un thé par exemple) et permettent de préparer deux tasses en même temps – ce qui réduit les files devant la machine… Le récipient à grains et le réservoir d’eau sont verrouillables à l’aide d’une clé pour une protection maximale contre les facteurs externes. Et puis, c’est sous-entendu dans le cas de machines aussi performantes : la pression d’une seule touche suffit pour faire couler le breuvage souhaité dans la tasse.

Un café infusé à froid ? Optez pour la Jura X10

Comme mentionné plus haut, la Jura X10 permet de préparer près de trois fois plus de spécialités que la X4, notamment grâce à son système de lait : espresso traditionnel, cappuccino crémeux, latte macchiato velouté,… La X10 bénéficie aussi de la technologie Cold Brew, une expérience gustative unique qui permet d’apporter de la fraîcheur au café et de lui donner un goût amer. Les arômes sont extraits en utilisant de l’eau froide qui passe lentement dans le café fraîchement et grossièrement moulu, avec beaucoup de pression. On obtient au final une boisson froide rafraîchissante, revitalisante et entièrement naturelle.

COMPARATIF EN QUELQUES POINTS CLÉS

JURA X4 DARK INOXJURA X10 DARK INOX
Nombre maximal de tasses conseillé par jour100100
Système de laitnonoui
Nombre de spécialités1235
Personnalisation de l’intensité du café10 niveaux10 niveaux
Personnalisation de la température de l’eau3 niveaux3 niveaux
Eau chaudeouioui
Boissons froidesnonoui
Capacité du réservoir à eau5 litres5 litres
Capacité du réservoir à grains500 grammes500 grammes
Capacité du tiroir à marc40 portions40 portions
2 tasses simultanémentouioui
Éclairage de tasseouioui
Procédé d’extraction pulséeouioui
Certification hygiène TÜVouioui
Paiement par carte et transactions mobilesouioui
Dimensions (l – h – p)38 – 47 – 46 cm37,3 – 47 – 46,1 cm
Poids14 kg14 kg
Prix2.891,90 euros3.375,90 euros
JURA X4C DARK INOX JURA X10C DARK INOX
Prix3.375,90 euros3.859,90 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.